L’entretien d’un adoucisseur doit se faire de manière régulière afin de garantir son bon fonctionnement et de prévenir tout risque sanitaire. Mais encore faudra-t-il savoir comment entretenir soi-même son adoucisseur. L’entretien d’un adoucisseur d’eau est simple et se résume en quelques points, notamment le nettoyage, le réglage, le contrôle de sécurité et autres. Un entretien plus spécifique peut être réalisé par l’installateur de l’adoucisseur.
Quand faut-il faire l’entretien de son adoucisseur ?
La dégradation de l’adoucisseur d’eau est due en grande partie au passage répété de l’eau riche en sels minéraux. En effet, la résine dans l’appareil, connu sous le nom de résine cationique, s’affaiblit en ion sodium et ne garantit plus sa fonction.
L’adoucisseur d’eau est constitué de différents éléments, dont la cartouche de préfiltre, les sels spéciaux et la résine. Ces différents composants nécessitent un entretien et un nettoyage périodique. Ainsi, l’entretien d’un adoucisseur consiste :
- Au changement de la cartouche de préfiltre : elle doit être changée lorsque votre préfiltre commence à jaunir. Il faut donc vérifier la couleur de celle-ci régulièrement.
- Au réapprovisionnement en sels spéciaux : ces derniers permettent de régénérer la résine. Vous devez donc vérifier régulièrement que votre adoucisseur n’en manque pas.
- Au nettoyage de la résine : cette étape doit avoir lieu tous les ans ou suite à une absence prolongée d’utilisation d’eau, environ 15 jours consécutifs.
Les étapes d’entretien d’un adoucisseur
L’entretien d’un adoucisseur d’eau passe par plusieurs étapes à suivre scrupuleusement pour réussir votre entretien.
1- Changement de la cartouche du préfiltre
Quand le matériau de filtrage dans la cartouche de préfiltre vire à l’ocre ou quand la cartouche est saturée, vous devez la remplacer. Pour ce faire, il vous faut :
- Couper l’arrivée d’eau,
- Poser une bassine sous le filtre pour recevoir l’eau restante,
- Ouvrir le robinet pour purger le système,
- Dévisser le purgeur d’air et le bol du préfiltre,
- Changer la cartouche,
- Revisser les éléments, puis ouvrir l’eau.
2- Régénération de la résine
La résine est le principal composant d’un adoucisseur. Son entretien est donc capital. Les microbilles de résine se saturent de façon naturelle en déchets. C’est pourquoi vous devez les nettoyer avec de la saumure, c’est-à-dire de l’eau et des pastilles de sel. La saumure va circuler en sens inverse du flux normal. Vous ne devez donc pas utiliser votre eau domestique durant cette étape. La majorité des nouveaux adoucisseurs intègrent des réservoirs de sels et sont programmés en auto nettoyage. Tout est alors géré électroniquement. Dans ce cas, si vous voulez faire la régénération manuellement, vous devez activer la commande vous-même.
3- Vérification du niveau du bac à sel
Le sel n’adoucit pas l’eau, il permet uniquement de régénérer la résine. On parle ici d’un sel spécifique en forme de pastilles comprimées. Assurez-vous que le niveau du sel se situe bien entre l’indication « minimum » et « maximum » du niveau prévu par le fabricant. Le bac à sel est en général marqué par des repères à cet effet. Si besoin, remplissez le bac avec de nouvelles pastilles en évitant de dépasser le 1/3 de son volume.
Pourquoi entretenir l’adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un système au fonctionnement chimique et physique délicat. Plusieurs raisons peuvent amener à contrôler régulièrement les réglages, la régulation du système, la dureté de l’eau et la désinfection de l’adoucisseur. En effet, ces différentes phases d’entretien permettent de :
- Assurer la qualité de l’eau domestique et le bon fonctionnement de l’appareil.
- Protéger la santé des utilisateurs des bactéries, des salmonelloses, des infections, etc.
- Préserver les canalisations et les appareils électroménagers des dommages dus au tartre.
- Économiser de l’énergie.
- Prolonger la durée de vie de l’adoucisseur.
- Éviter les fuites d’eau et les remontées infectes de l’évacuation.
Sans entretien de votre adoucisseur d’eau, vous risquez d’avoir une eau calcaire, un dégât courant chez les appareils électroménagers, les canalisations, mais aussi les occupants.