L'entretien d'un adoucisseur d'eau

L'obtention d'une meilleure eau est bénéfique pour la santé.
Une eau parfaitement potable.

 
 
Obtenez gratuitement votre devis >>

Un adoucisseur d'eau a pour rôle d'éliminer le calcaire de l'eau. C'est un appareil assez simple d'entretien, et il est possible d'effectuer soi-même son entretien, ou de le faire réaliser par un professionnel. Voici quelques informations de base sur l'entretien d'un adoucisseur, qui vous aideront si vous souhaitez acheter un tel appareil.

Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?

Pour qu’un adoucisseur fonctionne bien, il faut qu’un entretien régulier soit réalisé sur ce dernier. Tout propriétaire d'un tel appareil se doit donc de bien se renseigner sur son entretien.

L’importance de l’entretien d’un adoucisseur

Tout comme les appareils électroménagers, un adoucisseur d’eau demande un entretien minutieux. S’il n’est pas entretenu régulièrement, il risque de s’abîmer rapidement, de tomber en panne souvent et de provoquer la dégradation de l’eau.  

Certaines marques d’adoucisseurs garantissent les produits pour une durée de 3 à 10 ans. Un entretien sérieux assure son bon fonctionnement, et ce en toute sécurité. Si vous prenez bien soin de votre adoucisseur, sa durée de vie aller jusqu’à 30 ans !

Faut-il faire entretenir son adoucisseur par un pro ?

L’entretien général d’un adoucisseur d’eau est simple et consiste en quelques actions qu’il est possible d’assurer soi-même. D’ailleurs, il existe des kits d’entretien pour adoucisseur, qui comprennent des produits de nettoyage spéciaux et des tests de mesure de dureté.  

Cependant, un entretien plus spécifique peut être fait par un technicien si vous souhaitez un résultat optimal. Vous avez donc la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien.

Mais dans tous les cas, que vous souhaitiez vous occuper seul ou non de votre adoucisseur d’eau, il est fortement recommandé de faire appel professionnel pour le contrôle annuel de votre adoucisseur.

Les phases de l’entretien d’un adoucisseur

Voici les principales étapes à respecter pour le bon entretien de votre adoucisseur d'eau :

L’alimentation en sel

Le sel de régénération est un produit essentiel à l'adoucisseur car il régénère la résine. Le niveau de sel dans le bac doit être vérifié environ une fois par mois. Lorsque le sel atteint moins d’⅓ du niveau du bac, il est temps d’en ajouter afin de maintenir la bonne régénération de la résine échangeuse d’ions.

Demandez gratuitement votre tarif >>

La vérification de la dureté de l’eau

Il faut également contrôler la dureté de l’eau, en entrée et en sortie de l’adoucisseur. Car toute variation de moins ou de plus de 10% de la dureté de l’eau doit être signalée lors des réglages de l’adoucisseur. Il existe des kits TH à une trentaine d’euros conçus pour analyser la dureté de l’eau.

Le nettoyage de l’adoucisseur  

Les résines de l’adoucisseur doivent être vérifiées et nettoyées tous les 6 mois, ou lorsque l’appareil est resté longtemps sans être utilisé. Lors d’un rechargement en sel, on peut aussi en profiter pour nettoyer le bac à sel.

Enfin, un adoucisseur a besoin d’une désinfection complète tous les ans, ou quand il n’a pas été utilisé pendant une longue période. Afin d’assainir l’équipement et de prévenir les risques de prolifération bactérienne, il doit être lavé à l’eau de Javel ou avec une solution spéciale.

Prendre un contrat d’entretien pour adoucisseur

Ainsi que nous l’avons vu, l’entretien d’un adoucisseur est assez simple. Comme tout appareil électroménager, il est prévu pour fonctionner avec une maintenance basique que son propriétaire peut gérer seul à l’aide de la notice fournie lors de l’achat.

Si toutefois, vous préférez être délesté de toutes les tâches relatives à votre équipement, vous avez la possibilité de confier son entretien à votre installateur ou autre. Vous souscrivez alors à un contrat annuel d’entretien ou de maintenance d’adoucisseur d’eau. Pour un adoucisseur industriel qui fonctionne tous les jours, ce contrat est nécessaire.

Voici ce que pourrait par exemple vous proposer un contrat d’entretien annuel :

  • La visite d’un technicien une ou deux fois par an,
  • Le contrôle des paramètres de fonctionnement,
  • Les analyses du TH de l’eau en amont et en aval,
  • La vérification du régulateur de saumure et des cycles de la vanne,
  • Le nettoyage du bac à sel si besoin,
  • Le remplacement de la cartouche de filtration et autres pièces d’usure si nécessaire.

Lors de la visite d’entretien annuelle, le professionnel du traitement de l’eau réalise alors les contrôles, les réglages et les nettoyages qui sont nécessaires.

Un contrat d’entretien ou de maintenance plus complet peut aussi proposer du dépannage sous 48h en cas de problème technique.Vous avez désormais tous les éléments en main pour bien entretenir votre adoucisseur. Afin d'en savoir plus sur l'adoucissement d'eau, découvrez ici d'autres articles.

Notez au passage que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu'à cinq devis pour l'entretien d'un adoucisseur d'eau. N'attendez pas !

 

Demandez gratuitement un devis