Le sel de régénération pour adoucisseur d’eau

L'eau gratifiant venant du robinet
L'effet positif qu'apporte le sel sur l'eau et dans votre vie

 

Le sel de régénération est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. C’est grâce à lui que les résines échangeuses d’ions sont opérationnelles en permanence. Nous vous disons tout sur le sel pour adoucisseur dans cet article.

 

Des devis gratuits pour la pose d'un adoucisseur d'eau >>

Le rôle du sel dans l’adoucissement de l’eau  

Voici comment le sel agit dans votre système adoucisseur.

La filtration d’eau dans les résines

Un adoucisseur d’eau est composé d’un bac à résine et d’un bac à sel, qui vont débarrasser l’eau du calcaire pour produire une eau adoucie. Ils possèdent chacun une fonction : le service et la régénération.

Durant la phase de service, l’eau dure est filtrée dans le premier bac. La résine retient le calcaire en échangeant les ions calcium et magnésium contre les ions sodium qu’elle contient. Ainsi, l’eau dure traverse le lit de résine et en ressort adoucie. Au fur et à mesure de la consommation d’eau, la résine se sature en calcaire et perd en efficacité.

La régénération des résines par le sel

Afin que la résine continue à adoucir l’eau, il faut qu’elle soit régénérée. On entre alors en phase de régénération, durant laquelle la résine est lavée dans le bac à sel avec de la saumure (eau salée). Les ions sodium de la saumure remplacent alors les ions calcium et magnésium.

Ce sel a donc pour rôle de préserver la résine pour qu’elle reste de qualité et subsiste  longtemps. L’opération de régénération dure entre une et deux heures, selon le volume de la résine, le type de vanne et le degré d’efficacité de l’adoucisseur. Ensuite, l’eau salée est rejetée à l’égout.

 

Acheter du sel de régénération pour adoucisseur

Il faut un sel spécial pour alimenter un adoucisseur d’eau.

Quel sel pour la régénération ?

Le sel pour traiter l’eau est composé de chlorure de sodium. Il s’agit d’un produit pur, fin et sec, de haute pureté. Deux formes de sel régénérant sont disponibles, les pastilles et les granulés. Mais les pastilles dominent largement le marché.  

La pureté du sel utilisé est très importante. En effet, de la qualité du sel dépendent celle de l’eau adoucie ainsi que la durée de vie des résines. La norme européenne EN 973 contrôle la pureté et l’efficacité du sel de régénération vendu sur le marché. Elle est complétée par le label NF, qui garantit la sécurité sanitaire des consommateurs du produit.

Recevez les tarifs des artisans pour la pose d'un adoucisseur d'eau >>

La consommation de sel d’un adoucisseur

Le sel régénérant pour adoucisseur d’eau s’achète généralement par sacs de 25 kilos, pour un prix allant de 10 à 30€ le sac. Selon les statistiques, un sac de sel de 25 kilos peut satisfaire la consommation d’un adoucisseur durant un à trois mois environ.

Par exemple, prenons une famille de quatre personnes qui possède un adoucisseur d’eau d’un volume de 20 litres. Sa consommation de sel de régénération sera d’environ six sacs par an.

 

Le sel dans l’entretien de l’adoucisseur

Un adoucisseur d’eau doit être régulièrement entretenu afin d’en assurer son bon fonctionnement. Il faut vérifier l’appareil de manière constante et veiller à ajouter du sel lorsqu’il n’y en a plus. Il est recommandé de vérifier le niveau de sel dans le bac de votre adoucisseur une fois par mois. Quand l’eau apparaît au fond du bac, il faut l’alimenter en sel à nouveau.

Un bac à sel n’a besoin d’être nettoyé que tous les trois ou quatre ans environ, lorsqu’il est sale ou colmaté. Si vous avez souscrit à un contrat d’entretien avec un professionnel lors de l’installation de votre adoucisseur d’eau, il peut réaliser ce nettoyage pour vous.


A présent, vous savez tout sur le sel de régénération pour adoucisseur d’eau. Il ne vous reste plus qu’à alimenter votre bac à sel.  

 

Vos devis pour la pose d'un adoucisseur d'eau