Intérêt et fonctionnement d'un adoucisseur d'eau magnétique

Eau adouci
Les avantages d'un adoucisseur d'eau magnétiques

Parmi les alternatives écologiques à l’adoucisseur d’eau à sel, nommons l’adoucisseur magnétique, ou anti-calcaire magnétique. Cet appareil d'adoucissement de l'eau écologique permet de réduire le calcaire naturellement présent dans l'eau, ce qui peut s'avérer essentiel dans certaines régions. Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau magnétique ? Comment fonctionne t-il ? Quels avantages et quels inconvénients par rapport à un adoucisseur à sel ? Nous répondons à toutes ces questions !

Obtenez gratuitement des tarifs pour l'installation d'un adoucisseur d'eau >>

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau magnétique

La grande majorité des adoucisseurs d'eau fonctionnent grâce à du sel pour adoucisseur. L'adoucisseur magnétique, comme son nom peut le laisser entendre, fonction différemment. Intéressons-nous à la définition et à la technique de ce système d’adoucissement assez méconnu.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur magnétique ?

Un adoucisseur magnétique, plus souvent appelé anti-calcaire magnétique, n’a pas le même principe qu’un adoucisseur d’eau à sel classique. Pour rappel, un adoucisseur d'eau traditionnel transforme une eau dure en eau douce grâce au principe d’échanges d’ions calcium et magnésium pour des ions sodium.

L'adoucisseur d'eau magnétique fonctionne différemment. Là où cet adoucisseur sans sel se distingue, c’est par son procédé dit “physique” à aimants permanents, que l’on installe sur les canalisations. La filtration magnétique est un processus qui empêche le calcaire de se former, plutôt que de l’éliminer.

C'est donc un appareil qui agit en amont sur le calcaire, et non pas en aval, comme tout adoucisseur à sel.

Le traitement de l’eau par magnétisation

Un adoucisseur d’eau magnétique diffuse un champ magnétique, qui agit sur les ions calcium et calcium en les cristallisant. Ainsi, le tartre ne peut tout simplement pas se former lors de ce procédé.

Concrètement, un anti-tartre magnétique ne rend pas une eau plus douce à proprement parler. L’eau dure soumise à la magnétisation conserve ses minéraux. En revanche, ces éléments responsables du calcaire demeurent en suspension, ce qui les empêche d’adhérer aux conduits d’eau et aux équipements sanitaires.

Le prix d'un anti-calcaire magnétique

Bien sûr, la première question que vous vous posez, c’est : combien coûte un adoucisseur d’eau magnétique ? Sur le marché, vous verrez de tous les prix possibles :

  • En effet, on peut se procurer une paire de petits anti-tartre magnétiques à partir de 15 €. Ces aimants se posent directement sur les différents points d’eau que l’on souhaite traiter.
  • En ce qui concerne les anti-calcaire magnétiques les plus performants, que l’on installe après la principale arrivée d’eau, les prix se situent entre 25 et 50 euros par anti-calcaire magnétique. Il convient tout de même de bien se renseigner, car équiper toute une maison peut revenir à plusieurs centaines d'euros.

Pour une efficacité maximale, il est fortement recommandé de choisir un adoucisseur d’une puissance magnétique de 5600 Gauss, que l'on retrouve à partir d'une trentaine d'euros environ. Toutefois, nul besoin d’acheter un appareil anti-tartre cher. Certains ont l’avantage d’être à la fois bon marché et très puissants.

Demandez gratuitement des devis pour l'installation d'un adoucisseur d'eau >>

Les bons et les mauvais côtés d’un anti-tartre magnétique

Pourquoi devrait-on choisir un adoucisseur d’eau magnétique pour lutter contre le calcaire plutôt qu’un adoucisseur traditionnel ? Et quels sont ses points faibles de ce procédé de traitement de l'eau ? 

Les atouts de l'adoucisseur magnétique

Les adoucisseurs magnétiques possèdent des avantages appréciables :

  • Ils sont moins chers que les adoucisseurs d’eau à sel,
  • Ils sont peu encombrants et faciles à installer,
  • Ils fonctionnent sans utiliser aucune substance chimique,
  • Ils conservent les propriétés de l’eau, et n’altèrent donc pas sa potabilité,
  • Ils ne nécessitent qu’un maigre entretien,
  • Ils ne provoquent pas d’augmentation de la consommation d’eau.

Ainsi, un anti-tartre magnétique remédie aux problèmes de calcaire de façon assez simple et écologique. Cela peut donc être une alternative excellente à l'adoucisseur d'eau.

Les limites de l’adoucissement par magnétisation

Le plus gros inconvénient de ce type d’appareil, c’est que son fonctionnement dépend surtout du débit d’eau, qui doit être supérieur à ce qu’on peut généralement voir chez des particuliers. Un débit d’eau trop faible ne provoquera pas la cristallisation des ions calcium et magnésium.

D’autres facteurs sont susceptibles d’altérer son rendement, comme les matériaux de l’installation (tous n’ont pas la même perméabilité magnétique), ou encore l’épaisseur des tuyaux de plomberie (des tuyaux larges nuisent à l’efficacité des aimants).

Enfin, un adoucisseur d’eau magnétique fonctionne bien quand la dureté de l’eau ne dépasse pas 25-30°F. Au delà de ce niveau de dureté, la protection de vos équipements contre le calcaire n’est plus garantie. Dans ce cas, il vaudra peut-être mieux se tourner vers un autre système d’adoucissement, plus efficace.

Vous savez désormais l’essentiel sur l’anti-tartre magnétique, qui convient bien à des installations au fort débit d’eau. Si vous recherchez un système écologique, vous pouvez aussi vous renseigner sur les adoucisseurs d’eau au CO2 en cliquant sur ce lien.

Si vous le souhaitez, notez que notre site peut gratuitement vous mettre en contact avec plusieurs installateurs d'adoucisseurs d'eau. C'est une manière simple et gratuite de faire estimer le prix de votre système d'adoucissement de l'eau, et de recevoir les conseils de plusieurs experts de votre région !

Procurez-vous gratuitement des devis pour la pose d'un adoucisseur d'eau