L’installation d’un adoucisseur d’eau est indispensable pour éviter l’entartrage de la tuyauterie. Créé dans les années 90, l’adoucisseur d’eau par électrolyse est un appareil pratique et innovant. Comment fonctionne-t-il ? Quel est l’intérêt de cet appareil ? Quels sont les critères à mettre en avant pour choisir son adoucisseur d’eau par électrolyse ? Lisez cet article pour découvrir les particularités de ce type d’adoucisseur d’eau.
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau par électrolyse
L’adoucisseur électrolyse permet de traiter la dureté de l’eau grâce à la technologie de l’électrolyse galvanique. En pratique, l’appareil est constitué d’un système de filtration qui transforme le calcaire en aragonite. En se cristallisant, les molécules de calcaire ne disposent plus de la même capacité d’adhésion. En d’autres termes, elles ne risquent plus d’affecter la qualité de l’eau du robinet.
Pour ce procédé, la filtration de l’eau ne nécessite pas l’usage de produits chimiques. Ce qui fait que le processus n’alterne pas la minéralité de l’eau.
En général, l’adoucisseur d’eau par électrolyse doit être installé à l’arrivée d’eau. Grâce à l’anode de zinc, l’un des composants de l’appareil, la canalisation et la tuyauterie sont à l’abri de la corrosion.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau par électrolyse ?
L’adoucisseur d’eau par électrolyse est disponible sur le marché européen depuis près de 20 ans. Mais cet équipement est encore peu connu du grand public. Retrouvez ci-après l’avantage de cet appareil.
Une solution écologique
L’installation d’un adoucisseur d’eau par électrolyse permet de réduire la facture d’électricité. Il faut savoir que la présence du calcaire sur la canalisation augmente jusqu’à 20 % la consommation des appareils tels que la machine à laver ou le chauffe-eau.
De plus, le traitement de l’eau ne nécessite pas l’usage d’un additif. Contrairement aux appareils conventionnels qui consomment une grande qualité d’eau, ce procédé est idéal pour économiser l’eau.
Une facilité d’installation
L’adoucisseur électrolyse peut être installé dans n’importe quel type de logement. Par ailleurs, cet appareil doit être posé à l’arrivée de l’eau. Plus précisément, l’eau qui alimente l’habitation passe par le mécanisme de filtration d’eau avant d’être distribuée. Avec sa petite dimension, ce type d’adoucisseur ne risque pas d’encombrer votre intérieur.
Une praticité
En utilisant un adoucisseur d’eau par électrolyse, vous bénéficierez de plusieurs avantages :
- Un gain de temps : vous n’aurez plus besoin de consacrer du temps à enlever le dépôt de calcaire à l’intérieur des appareils électroménagers.
- Un système de détartrage doux et efficace : le frottement de l’eau est idéal pour venir à bout de la formation de calcaire dans la canalisation. L’adoucisseur d’eau par électrolyse permet aussi de prévenir l’apparition du calcaire sur les appareils électroménagers.
- Peu d’entretien : l’adoucisseur d’eau par électrolyse ne nécessite ni le remplacement du système de filtrage ni l’achat de cartouches filtrantes.
Comment choisir son adoucisseur d’eau par électrolyse ?
Le choix d’un adoucisseur d’eau repose sur une multitude de paramètres.
La qualité de l’eau
Avant d’investir dans l’achat d’un adoucisseur d’eau par électrolyse, il est conseillé de se renseigner sur la dureté de l’eau.
D’après les normes établies par l’Anses, l’usage d’un tel appareil n’est préconisé qu’à condition que la dureté de l’eau soit supérieure à 15 °f.
L’efficacité de l’adoucisseur d’eau
L’efficacité de l’appareil est un facteur décisif lors du choix d’un adoucisseur d’eau. Pour bénéficier d’un résultat optimal, il est important de tenir compte des points suivants :
- Le nombre des résidents,
- Le nombre d’arrivée d’eau.
En rassemblant ces éléments, vous serez en mesure de déterminer le type d’adoucisseur qui correspond à vos attentes.
Un adoucisseur d’eau par électrolyse coûte plus cher que les équipements conventionnels. Néanmoins, cet appareil permet de profiter d’un excellent rapport qualité/prix. Ce type d’adoucisseur se distingue par une durée de vie plus allongée. De plus, il ne génère pas de coûts supplémentaires sur le long terme. Cependant, il est impératif que l’eau chaude ait une température maximale de 60° C.