Chronométrique ou volumétrique, quelle régénération pour un adoucisseur ?

Adoucisseur d'eau automatique
Installation d'un système d'adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau fonctionne en deux phases : le service et la régénération. La régénération de la résine est enclenchée par une vanne, qui est soit chronométrique, soit volumétrique. Avant de s'équiper d'un adoucisseur, il peut être utile de s'interroger sur les différences entre ces deux modes de régénération. Vous vous demandez pourquoi l’adoucisseur volumétrique est-il le plus prisé ? Vous voulez savoir la différence entre un adoucisseur chronométrique et volumétrique ? Nous vous disons tout !

Obtenez gratuitement des devis pour la pose d'un adoucisseur d'eau >>

Rappel sur le fonctionnement d’un adoucisseur d'eau

Difficile de parler d'adoucisseur chronométrique ou volumétrique sans rappeler en premier lieu le fonctionnement premier d'un tel appareil !

Pour rappel, un adoucisseur d’eau transforme une eau calcaire en eau douce, ce qui permet d'éviter les problèmes de tartre et de caclaire. Le fonctionnement de cet appareil est le suivant :

  • L'adoucisseur d'eau est composé d’un bac à sel et d’un bac à résine.
  • Lors de son passage dans l’eau, la résine échange les ions magnésium et calcium, responsables de la formation du calcaire, contre les ions sodium.
  • Après avoir filtré un certain volume d’eau, la résine ne possède plus de ions sodium et arrive à saturation de ions calcium et magnésium.
  • Le volume d’eau maximum définit la capacité de l’adoucisseur. Cette dernière est calculée en fonction des mètres cubes de l’adoucisseur et du niveau de dureté de l’eau traitée.

Lorsque la capacité maximale a été atteinte, une régénération de la résine est nécessaire. Pendant cette phase, la résine sera lavée et rechargée en sodium, pour être prête à nouveau à l’échange ionique.

Si vous souhaitez acquérir un adoucisseur d’eau pour régler vos problèmes de calcaire, vous aurez un choix à faire entre deux modes de régénération : le chronométrique et le volumétrique. Nous allons étudier ici les différences entre ces deux solutions.

Adoucisseur d’eau volumétrique et adoucisseur chronométrique  

Les adoucisseurs d’eau automatiques sont proposés avec deux types de vannes de programmation : on a le choix entre la vanne volumétrique et la vanne chronométrique.

L’adoucisseur à système chronométrique

L’adoucisseur à vanne chronométrique régénère à des intervalles précis. Il est équipé d’une horloge, électronique ou électromécanique, qui déclenche la régénération à heure fixe ou heure réglée, par exemple tous les 2 ou 3 jours.

La phase de régénération se lance donc en fonction du temps, sans pour autant que la résine soit forcément saturée en calcium et magnésium.

C’est un mode de régénération simple et économique, qui convient aux consommations connaissant peu de variations.

L’adoucisseur à système volumétrique

Au contraire, un adoucisseur d’eau à vanne volumétrique va déclencher la régénération en fonction du volume d’eau passée dans la résine. Elle a lieu donc à la demande.

Le système volumétrique permet des régénérations précises et s’adapte à toutes les demandes. Il a la capacité de mémoriser la moyenne de consommation quotidienne d’un foyer pour les 20 derniers jours. C’est ce qui déclenche la régénération selon la consommation d’eau. Par conséquent, on réalise une économie en eau et en sel.

Certes, l’adoucisseur à mode chronométrique est moins cher. Mais l’adoucisseur à vanne volumétrique présente plus d’avantages, qui en font le système de régénération préféré des consommateurs mais aussi le plus courant sur le marché. Sa programmation permet d’optimiser les cycles de régénération.

Les différents types de modes volumétriques

Il existe plusieurs sortes de vannes volumétriques pour un adoucisseur. Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, le mode volumétrique classique a le pouvoir d’enregistrer les consommations et de déclencher la régénération lorsqu’un cycle est terminé. On trouve également le volumétrique anticipé et le volumétrique proportionnel.

Le système volumétrique anticipé

Un adoucisseur à mode de régénération volumétrique anticipé possède une horloge qui fixe une heure possible pour la régénération, et un compteur qui détecte le moment où le cycle a été utilisé.

Les consommations de chaque jour sont enregistrées, et le compteur fait une moyenne. Il vérifie quotidiennement à l’heure choisie de la régénération, si les besoins en traitement d’eau de la journée ont été assurés, et lance une régénération uniquement si c’est nécessaire.

Ainsi, ce mode offre la possibilité de régler des régénérations anticipées.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'installation d'un adoucisseur d'eau >>

Le système volumétrique proportionnel

Grâce à ce système, l’adoucisseur peut calculer le taux de saturation des résines, et en fonction de ça, permettre une régénération à heure choisie. Dans ce cas, la consommation d’eau et de sel est proportionnelle au taux de saturation de la résine.

Si vous souscrivez à un contrat de maintenance avec un professionnel lors de l’installation de votre adoucisseur volumétrique, vous avez la possibilité de bénéficier d’une vérification des cycles de la vanne une fois par an.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un adoucisseur, n’hésitez pas à lire nos articles consacrés au sujet. Vous pouvez également demander vos propres devis pour adoucisseur grâce à notre formulaire dédié !

Demandez gratuitement des tarifs pour l'installation d'un adoucisseur d'eau