Dans la famille non pas des adoucisseurs d’eau, mais des filtres d’eau potable, on cite l’osmoseur. En effet, l’eau contient, en plus du calcaire, de nombreuses impuretés. C’est le rôle de l’osmoseur de les éliminer, grâce à un procédé de filtration développé. Vous hésitez à l'achat d'un osmoseur ? Notre site vous conseille en détail sur le sujet !
Les différences entre un adoucisseur et un osmoseur
Si un adoucisseur d’eau et un osmoseur filtrent l’eau, il ne faut pas les confondre car les deux dispositifs n’ont pas le même but. Expert Adoucisseur vous dit tout sur l'osmoseur.
Adoucisseur d'eau : pour obtenir une eau adoucie
Pour rappel, un adoucisseur sert à éliminer le calcaire de l’eau, réduisant sensiblement son niveau de dureté.
Lors du passage de l’eau dans la résine, les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire sont échangés contre des ions sodium.
Grâce à un adoucisseur d’eau, on se débarrasse du calcaire et de tous ses inconvénients, notamment les dépôts de tartre qui entravent le fonctionnement des équipements ménagers.
Osmoseur : pour obtenir une eau purifiée
En revanche, l’osmoseur, aussi appelé l’osmoseur inverse, a pour rôle de purifier l’eau potable. On l’utilise pour éradiquer le mauvais goût, les odeurs et les impuretés de l’eau. Il élimine donc les bactéries, les nitrates, le chlore et autres sortes de résidus.
L’idéal est de recourir à un adoucisseur d’eau et à un osmoseur simultanément. Ainsi, on bénéficie non seulement d’une eau adoucie, mais également d’une eau propre, et par conséquent d’une eau d’excellente qualité.
De plus, un adoucisseur d’eau va préserver l’osmoseur du calcaire, au même titre que toutes les autres installations sanitaires.
La filtration d’eau par osmose
Un osmoseur permet d’obtenir une eau pure, grâce à un phénomène que l’on appelle “l’osmose inverse” et à un système de filtration très performant :
À quoi sert un osmoseur ?
Doté de plusieurs couches de filtres, un osmoseur a le pouvoir d’éliminer de l’eau le plomb, le chlore, le nitrate, l’aluminium, les pesticides etc… tous ces éléments indésirables invisibles à l’oeil nu et qui salissent l’eau.
Grâce à un osmoseur inverse, l’eau peut atteindre un niveau de pureté situé entre 95 et 99 %. En outre, l’appareil ne se contente pas de purifier l’eau. Il la débarrasse également de son goût et de ses odeurs désagréables, qui peuvent incommoder la consommation au quotidien.
En effet, certaines personnes préfèrent acheter des bouteilles d’eau minérale à cause de ces problèmes-là. Or, filtrer l’eau avec un osmoseur pourrait à terme leur permettre de faire des économies.
La composition de l’osmoseur
L’osmoseur est composé de 4 éléments :
- Un pré-filtre,
- Un filtre anti-sédiments,
- Un filtre à charbon,
- Une membrane.
Le pré-filtre et le filtre anti-sédiments éliminent les particules solides, telles que la rouille, le sable, la boue etc. Le filtre à charbon s’occupe de retirer tout ce qui est responsable du mauvais goût et des odeurs désagréables de l’eau, comme le chlore et les produits chimiques. Enfin, la membrane supprime tout le reste, à savoir les nitrates, les bactéries, les virus…
Certains osmoseurs plus performants, possèdent jusqu’à 6 niveaux de filtrations. Ils disposent aussi d’un autre pré-filtre et d’un post-filtre.
Le principe de l’osmose inverse
L’osmose a lieu quand deux liquides, séparés par une membrane semi-perméable et comprenant des concentrations de solides différentes, s’équilibrent.
On parle d’osmose inverse quand le procédé est inversé. Dans ce cas, seules les molécules d’eau traversent, sous une forte pression, la membrane. Ainsi, les particules indésirables sont retenues par la membrane.
L’achat d’un osmoseur domestique
Les osmoseurs inverses sont très utilisés dans les usines industrielles, surtout celles qui se consacrent au traitement de l’eau.
Mais les marques proposent également de nombreux osmoseurs domestiques, que l’on peut utiliser aussi bien dans une maison que dans un appartement. De plus, c’est un appareil peu encombrant, contrairement à un adoucisseur d’eau.
Face aux évolutions technologiques, les distributeurs rivalisent d’ingéniosité pour commercialiser des osmoseurs toujours plus à la pointe de la technologie.
On peut tout à fait acquérir un osmoseur de bonne qualité sans se ruiner. Le prix d’un osmoseur inverse varie entre 150 et 300 €. Avant d’en acheter un, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :
- Le nombre de personnes qui consomment l’eau dans le logement,
- Si vous souhaitez un modèle sur ou sous l’évier,
- Si vous voulez un modèle avec ou sans réservoir,
- Le budget que vous êtes prêt à lui consacrer.
Des distributeurs du traitement de l’eau proposent des osmoseurs dont les qualités sont reconnues, telles que Rowa ou Water2Buy. Les guides d’achats et les comparateurs d’appareils de traitement de l’eau sur Internet peuvent vous aider à choisir votre osmoseur.
Si vous cherchez un complément à votre adoucisseur d’eau afin d’obtenir une eau de qualité optimale, l’osmoseur est peut-être l’équipement qu’il vous faut. Il existe aussi des filtres d'eau anti-calcaire, qui possèdent les deux fonctions, à moindre efficacité.