Il est très fréquent que l'eau du robinet soit trop calcaire, ce qui peut vite s'avérer dérangeant dans une maison. En effet, une eau calcaire entraîne l'apparition de tartre, qui peut sérieusement endommager vos équipements électroménagers. Dès lors, investir dans un filtre anti calcaire ou une solution anti tartre peut s'avérer indispensable. Mais quelles solutions existent contre le tartre, et comment traiter l'eau calcaire ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
Reconnaître une eau trop calcaire
Parler de tartre et de calcaire revient souvent au même aux yeux des profanes, et pourtant, si les deux sont liés, le tartre et le calcaire ne sont pas exactement la même chose.
La relation qui existe entre le calcaire et le tartre
L’eau qui sort de nos robinets, ayant comme origine en majorité les nappes phréatiques, peut être constituée d’une quantité considérable de calcium et magnésium. La présence de ces sels minéraux dans l’eau contribue à la dureté de celle-ci, et donc à la présence de calcaire. Plus une eau est dure, et plus elle contient de calcaire.
Lorsque cette eau calcaire est au repos, les substances minérales qui s’y trouvent se cristallisent et se solidifient pour former des dépôts, ressemblant à des roches. Ces derniers sont ce qu’on appelle communément le tartre, et qui est donc une conséquence concrète et visible du calcaire.
Les conséquences négatives liées à la forte concentration de calcaire dans l’eau
Comme dit plus haut, la consommation et l’utilisation d’une eau calcaire de manière ponctuelle n’est pas nocive, elle peut même être bénéfique.
Cependant, sur une base quotidienne, on y retrouve différents problèmes :
- Vêtements rugueux : le linge qu’on nettoie avec une eau calcaire va être rugueux, ce qui peut engendrer des sensations de malaises une fois les habits portés ;
- Electroménager endommagé : le tartre provoqué par la dureté de l’eau envahit les robinets, les douches, ainsi que les appareils ménagers ce qui peut provoquer jusqu’à leur remplacement car ils se retrouvent endommagés ;
- Impact sur la peau : notre peau est sensible à la forte concentration de calcaire, que l’on va tenter à chaque fois de compenser avec des produits cosmétiques, ce qui n’est pas bon non plus;
- Consommation des appareils : le cumul de tartre sur les chauffe-eaux peut potentiellement augmenter la consommation d’énergie de ces derniers, car la présence de tartre peut justement demander plus de temps avant que l’eau soit directement chauffée.
Comment utiliser un filtre anti-tartre ?
À la vue des conséquences contraignantes engagées par l’utilisation fréquente de l’eau calcaire, le filtre anti-tartre intervient pour sauver la situation, ou encore mieux, l’empêcher de se produire.
Le filtre anti-tartre à la rescousse
Le filtre anti-calcaire, comme son nom le suppose, est un dispositif qui a pour objectif principal de filtrer les éléments indésirables (notamment la forte concentration de calcaire) dans l’eau et de laisser passer tout ce qui y reste. Etant peu coûteux, il est le plus souvent utilisé pour éviter que le tartre envahisse les canalisations.
Un filtre anti-calcaire ne correpond pas forcément à un modèle précis. En effet, il peut exister sous plusieurs formes comme :
- Les filtres chimiques principalement destinés au linge afin de prévoir la présence de tartre sur les habits ou encore les machines à laver ;
- Les dispositifs magnétiques qui grâce à l’émission de champs magnétiques par leurs aimants, font en sorte que le calcaire soit inactif et évitent donc la production de tartre ;
- Les filtres naturels qui se basent sur des méthodes pratiques pour se débarrasser du calcaire, que nous allons voir vers la fin de cet article.
Comment utiliser un filtre anti-calcaire ?
Pour filtrer le calcaire dans l’eau de manière efficace avec votre dispositif, il vous faut connaître 3 points-clés qui sont :
- L’installation du filtre à eau : la pose du filtre anti-calcaire se fait en amont c’est-à-dire, au niveau des tuyauteries ou des canalisations. De manière très brève, il va falloir installer la platine, le support sur lequel va se reposer le filtre, ensuite cela sera suivi des raccordements, pour finir par les ajustements.
- Le processus de filtration : une fois l’installation faite, la magie peut opérer. Lorsque l’eau circule dans les canalisations, elle passe forcément par le filtre. Ce dernier se charge de retenir le calcaire qui s’y trouve voire modifier les caractéristiques de l’eau à l’aide d’une cartouche de filtration et qui va après extraire l’eau traitée, petit à petit.
- L’entretien de ce système : il est indispensable pour assurer sa fiabilité. Plus vous remarquez que l’eau met long à venir, plus il est nécessaire de remplacer le filtre.
L’acquisition d’un filtre anti-tartre
Nous allons à présent vous guider sur les moyens d'installation d'un filtre anti-tartre.
Acheter un filtre anti-calcaire
Bien qu’il ait été dit plus haut que le filtre anti-tartre est peu coûteux, son prix dépend tout de même de son type et de l’endroit où vous comptez faire vos achats :
- Généralement le prix d’un filtre anti-calcaire classique est en moyenne de 25 euros ;
- Les filtres magnétiques, en plus d’être incroyablement économiques en termes de consommation d’énergie, sont accessibles à moins 10 euros. Cependant, les plus chers d’entre eux peuvent même dépasser la barre des 900 euros ;
- Les filtres électroniques (utilisant de l’électricité pour empêcher le développement du calcaire dans l’eau) coûtent entre 30 et 2500 euros à l'installation.
N’hésitez pas à consulter certains sites de plomberie, qui proposent parfois des soldes au niveau des prix de ces filtres anti-tartre. Si votre problème de tartre est conséquent, le mieux est de demander un devis pour filtre anti-tartre, en remplissant gratuitement le formulaire situé en bas de cette page.
D’autres alternatives au filtre anti-tartre
Si utilisez un filtre anti-tartre ne convient pas à vos besoins, sachez qu’il existe d’autres solutions afin de remédier à vos problèmes de tartre et donc de calcaire par la même occasion.
On retrouve notamment l’utilisation d’autres dispositifs comme :
- L’adoucisseur d’eau qui se charge de rendre l’eau plus douce en réduisant sa dureté, provoquée par le calcaire qui s’y trouve (cliquez ici pour tout savoir sur le prix d’un adoucisseur d’eau). Il est très pratique dans un milieu domestique ;
- Si vous vous trouvez en entreprise, une fontaine à eau filtrante est adéquate pour que vous et vos employés ou collègues de travails puissent lutter ensemble contre le calcaire.
Au-delà de ces dispositifs, il existe néanmoins quelques méthodes qui ne nécessitent que très peu de moyens mais qui ont su faire preuve de leur efficacité pour supprimer le tartre sur les appareils ménagers :
- Le vinaigre blanc, une fois bouilli, est excellent pour traiter le tartre en le versant sur les surfaces souhaitées et en y frottant avec une éponge.
- La pomme de terre n’est seulement pas destinée à être cuisinée et mangée. En la coupant en rondelles et en la frottant sur les appareils et matériels de votre maison, vous en faites un formidable outil anti-calcaire.
Vous disposez à présent énormément de méthodes pour assurer la présence d’un environnement sans tartre autour de vous. Si l’utilisation d’un adoucisseur d’eau vous convient plutôt qu’un filtre anti-calcaire, cliquez ici pour savoir comment le régler.