Un adoucisseur d’eau est composé d’une tête, d’une résine échangeuse d’ions et d’un bac à sel. Ce dernier accueille le sel qui va servir à régénérer la résine entre deux cycles d’adoucissement de l’eau. Nous vous expliquons tout !
Le rôle du bac à sel pour adoucisseur
Le sel contenu dans le bac à cet effet sert à régénérer la résine. En effet, l’adoucisseur d’eau marche sur deux modes : le service et la régénération. Pendant la phase de service, il produit de l’eau adoucie.
Ensuite, quand la résine arrive à saturation, l’adoucisseur se met à la régénérer grâce à de la saumure créée par de l’eau et du sel. La saumure est aspirée depuis le bac à sel, et passe à travers le lit de résine pour permettre son lavage. Cette phase dure généralement entre 1 et 2 heures. Enfin, la saumure est rejetée à l’égout.
Le sel de régénération contenu dans le bac correspondant a donc pour mission non seulement de régénérer, mais aussi de préserver la résine afin qu’elle garde sa qualité et qu’elle dure plus longtemps.
Entretenir son bac à sel d’adoucisseur
Entretenir un adoucisseur, ça passe notamment par le rechargement régulier de son bac à sel, ainsi que par son nettoyage ponctuel.
L’alimentation en sel de l’adoucisseur
Afin de maintenir un bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau, il faut régulièrement l’alimenter en pastilles de sel. Pour savoir quand recharger un bac à sel, il est important de vérifier son niveau environ une fois par mois en soulevant son couvercle. Deux possibilités s’offrent alors à vous :
- soit vous attendez d’apercevoir l’eau au fond du bac, ce qui veut dire qu’il n’y a plus suffisamment de sel
- soit vous repérez un certain niveau de sel, et vous rajoutez un sac chaque fois que ce niveau est atteint
Le rechargement du bac à sel se fait avec des sacs de 25 kilos de sel en pastilles, spécialement purifié pour les adoucisseurs.
Le nettoyage du bac à sel
Il faut laver le bac à sel environ une fois tous les trois ans, lorsqu’il est colmaté ou sale. Il s’agit alors de pencher l’adoucisseur, d’ouvrir la vanne de vidange, puis de rincer le bac avec de l’eau.
Une désinfection totale de l’adoucisseur d’eau est nécessaire une fois par an afin de prévenir les risques de proliférations de bactéries. Dans ce cas, on peut profiter du rechargement en sel pour laver le bac à sel avec de l’eau de Javel ou une solution nettoyante spéciale. Le processus de désinfection s’enclenche lorsqu’on met en marche la régénération manuelle de l’adoucisseur.
Acheter un bac à sel d’adoucisseur
Il est très rare qu’on doive remplacer un bac à sel pour adoucisseur, mais cela peut arriver. Votre bac à sel à adoucisseur est défaillant ? Vous pouvez acheter un nouveau bac chez un vendeur de pièces détachées spécialisé dans le traitement de l’eau, comme Aquamagasin.
Cette enseigne propose une large gamme de bacs à sel domestiques pour toutes les tailles et tous les modèles d’adoucisseurs. Les premiers prix des bacs à sel débutent à 100€. Ils peuvent être d’une capacité de volume de 35, 75 ou 100 litres.
Un bac à sel est généralement composé d’un couvercle, d’un double plancher pour la réserve de saumure, d’une chambre cylindrique pour accueillir la canne à saumure. Le produit peut être livré avec ou sans canne à saumure. C’est l’outil qui permet d’aspirer la saumure dans le bac à sel pendant la phase de régénération.
Vous savez désormais tout sur l’usage d’un bac à sel pour adoucisseur d’eau, qui contient le sel de régénération. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un adoucisseur, restez sur Expert Adoucisseur !