Plus de 2 milliards de personnes utilisent des sources d’eau contaminée, selon les statistiques de l’OMS. En France, le traitement de l’eau suit des étapes rigoureuses, mais des éléments nocifs sont quand même présents dans la nappe phréatique et les milieux aquatiques. Cet article se consacre spécialement aux causes de la pollution de l’eau.
Pollution de l’eau : les causes
Produits d’entretien, déchets, médicaments, métaux lourds… Les polluants que l’on peut trouver dans l’eau sont variés. Mais nous allons nous intéresser ici sur les éléments nocifs omniprésents dans les sources d’eau en France.
Les nitrates
L’activité de l’homme est l’une des principales sources de la pollution de l’eau. Les nitrates, un des éléments nocifs les plus redoutables, proviendrait de l’usage de fertilisants dans l’agriculture, mais aussi le rejet d’eaux usées industrielles.
En France, plus de la moitié de l’eau souterraine est contaminée par les nitrates. Selon les prélèvements datant de 2015, la concentration de cette substance est de 25 mg par litre.
D’après les préconisations de l’OMS, l’eau du robinet est considérée comme impropre à la consommation au cas où la teneur de nitrates serait de 50 mg par litre.
Les pesticides
Même si de nombreux agriculteurs se tournent aujourd’hui vers la production biologique, l’usage de pesticides enregistré ces dernières décennies affecte encore le sol et l’eau des fleuves.
D’après les statistiques, 93 % des eaux de surface sont contaminés par les pesticides. Ce taux est de 70 % pour les eaux souterraines. L’eau prélevée au nord et au sud-ouest de l’Hexagone est particulièrement touchée par cette contamination de pesticides, selon une association.
À un certain degré, les polluants présents dans l’eau affectent la santé des hommes. Ces substances sont responsables de maladies telles que les infections de la peau, les troubles du système digestif, et même le cancer.
Le charbon actif : élément essentiel pour dépolluer l’eau
En France, la potabilité de l’eau ne pose pas de problèmes. Néanmoins, il est judicieux de filtrer l’eau du robinet afin d’éliminer les traces de résidus suspectes. Le charbon actif est ainsi un accessoire incontournable pour purifier l’eau.
Les rôles du charbon actif
Utilisé comme « remède de grand-mère » pour nettoyer l’organisme, le charbon actif est aussi idéal pour filtrer l’eau. Composé essentiellement de carbone, il possède une vertu absorbante. En effet, ce désintoxiquant naturel permet d’éliminer les éléments nocifs dans l’eau tels que :
- Le plomb,
- Les pesticides,
- Les résidus fins,
- Le chlore…
De même que le sable, le charbon actif est catégorisé comme un média filtrant. Il figure parmi les solutions écologiques pour épurer l’eau.
L’usage du charbon actif
Le charbon actif peut être utilisé à l’état brut pour filtrer l’eau du robinet. Pour cette méthode, il vous suffit de :
- Plonger quelques bâtonnets de charbon actif dans un litre d’eau,
- Patienter pendant 4 à 8 heures avant d’utiliser l’eau.
Cette technique est idéale pour purifier l’eau, mais aussi équilibrer son taux du pH.
L’adoucisseur d’eau : une meilleure alternative pour améliorer la qualité de l’eau
De nos jours, de nombreux dispositifs comme les cartouches filtrantes permettent de purifier l’eau du robinet. Cet élément peut être installé directement sur l’arrivée d’eau pour éliminer les substances nocives dans l’eau du robinet. Il peut aussi être placé dans un adoucisseur d’eau afin d’obtenir une eau agréable à boire.
Pour satisfaire toutes les demandes, les cartouches filtrantes sont déclinées en plusieurs types :
- Les cartouches anticalcaires,
- Les cartouches à charbon actif.
Comme tous les filtres d’épuration d’eau, ces accessoires doivent être remplacés tous les 12 mois au maximum. Pour une meilleure efficacité, les filtres d’un adoucisseur d’eau doivent être changés tous les 3 mois.
L’usage d’un adoucisseur d’eau peut vous simplifier le quotidien. De plus, cet équipement vous permet d’éliminer le goût âcre de l’eau du robinet. Consultez cet article si vous voulez vous renseigner sur l’adoucisseur sans sel.