Qu’est-ce que la dureté de l'eau et pourquoi en prendre compte ?

Conséquences de la dureté de l'eau
Dureté de l'eau

A l’école, le professeur nous apprend que la formule de l’eau est H20. Seulement, il faut savoir que l’eau, qu’elle soit dans une rivière, un fleuve, ou à la sortie de votre robinet, contient d’autres composants, des minéraux dissouts tels que le calcium, le magnésium. C’est la quantité de ces minéraux exprimée en degré français « °f » qui permet de connaitre la dureté de l’eau, donc de la qualité de l'eau. Quelles sont les conséquences de la variation de cette dureté et comment faire pour ramener cette dureté à un niveau acceptable ?

*

Des artisans vous fournissent des devis pour la pose d'un adoucisseur >>

Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?

Comme évoqué précédemment, la dureté de l’eau exprime la quantité de minéraux contenus dans l’eau. 1°f correspond à 0,0001mol/L, ce qui revient à 4mg de calcium et à 2,4mg de magnésium par litre d’eau.

Présenté ainsi, la dureté ne semble démontrer aucun intérêt. En réalité, la dissolution de ces deux composants dans l’eau, calcium et magnésium, forment le calcaire. Ce dernier est plus connu par tous comme l’élément déclencheur des bouchons dans la tuyauterie. Plus une eau est dure, plus elle est susceptible de contenir du calcaire.

Déterminer la dureté de votre eau

Les pouvoirs publics et les fournisseurs en eau donnent les informations sur la dureté de l’eau par commune et par région.

Néanmoins, vous pouvez également faire le test de dureté vous-même, en prélevant de l’eau directement au robinet. Pour ce faire, vous avez deux options, la bandelette ou le réactif :

La bandelette de test de dureté de l’eau

La bandelette est en forme de petite tige graduée de différentes couleurs qui vous permet de déterminer rapidement le niveau de dureté de l’eau.

Il suffit de la tremper dans l’eau pour obtenir instantanément le niveau de calcaire de votre eau, selon l’échelle du fabricant de la bandelette.

Le réactif

Il s’agit d’une solution à ajouter à l’eau pour déterminer la dureté de l’eau. Le réactif est à ajouter à un échantillon d’eau d’environ 10ml.

Il suffit ensuite de verser quelques gouttes progressivement dans le récipient jusqu’à ce que l’eau change de couleur. Le nombre de gouttes détermine la dureté de l’eau.

Important : le test au réactif est le plus pertinent des deux méthodes, à condition de bien retenir le nombre de gouttes versées et de se référer au mode d’emploi fourni.

Les conséquences de la dureté de l’eau

Il faut savoir que le calcaire peut provoquer de nombreux dégâts importants dans la maison :

  • Il s’attaque à vos dispositifs de tuyauteries, provoquant des bouchons.
  • Le calcaire peut rendre inutilisable vos systèmes de robinetterie et mélangeurs.
  • L’eau riche en calcaire est d’une couleur jaunâtre. Les dépôts jaunes peuvent se déposer sur vos sanitaires, créant ainsi des tartres difficiles à loger.
  • Les machines et les appareils électroménagers peuvent également souffrir d’une eau trop dure. Le calcaire peut provoquer des dysfonctionnements irréversibles avec les lave-linges, les lave-vaisselles, etc.

Bon à savoir : le niveau acceptable de dureté de l’eau est compris entre 10 et 20°f.

Solutions pour réduire la dureté de l’eau

Pour combattre le calcaire et la formation de tartre, la meilleure alternative reste l’installation d’un dispositif de traitement d’eau.

Il existe plusieurs modèles d’adoucisseur d’eau, électrique ou adoucisseur sans électricité. Les marques sont également nombreuses, les adoucisseurs Culligan et Kinetico étant les leaders actuels sur le marché.

Si cette solution vous intéresse, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à cinq devis pour adoucisseur d'eau, le tout sans aucun engagement. Il vous suffit de remplir le formulaire situé en bas de cette page.

Des artisans vous fournissent des devis pour la pose d'un adoucisseur >>

Conseils pour traiter les dégâts causés par la dureté de l’eau

Si le calcaire a déjà fait son travail sur vos installations sanitaires, le vinaigre blanc est la solution la plus efficace pour combattre les tartres, à diluer dans de l’eau.

Vous pouvez également réduire la formation de tartre en limitant le chauffage de l’eau à 60°C, la chaleur jouant sur la dissolution des calciums et magnésiums dans l’eau.

Recevez des devis pour la pose d'un adoucisseur d'eau