Votre eau est très calcaire, mais vous ne souhaitez pas investir dans un adoucisseur d’eau ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un filtre anti-calcaire ? Le filtre anti tartre est un petit dispositif de filtration, dont la fonction est de séparer l’eau du calcaire et d’en supprimer les impuretés. Ce dispositif peut consister en une excellente alternative à l'adoucisseur dans certains cas de figure. Faisons le point sur le filtre anti-calcaire et son intérêt !
Adoucisseur d'eau et filtre anti-calcaire
Comme vous le savez sûrement, l'adoucisseur d'eau est un procédé de traitement de l'eau, qui permet de transformer une eau dure en eau douce, grâce à l'utilisation d'une résine échangeuse d'ions (le sel pour adoucisseur).
Seulement, l'adoucisseur d'eau peut avoir des détracteurs pour plusieurs raisons :
- Le sel pour adoucisseur modifie la composition de l'eau, et donc son goût.
- L'adoucissement de l'eau rend l'eau plus salée, ce qui peut s'avérer délicat pour les personnes sensibles au seul.
- Un adoucisseur d'eau consomme beaucoup d'eau pour fonctionner, ce qui le rend peu écologique.
- La pose d'un adoucisseur d'eau peut s'avérer coûteuse (n'hésitez pas à demander des devis de pose d'adoucisseur pour en avoir le coeur net).
Il existe différentes alternatives à l'adoucisseur d'eau, et le filtre anti-calcaire est l'une d'entre elle. On notera que le filtre anti calcaire ne permet pas d'adoucir l'eau, comme le fait un adoucisseur, mais permet de supprimer le calcaire qu'elle contient. C'est donc une bonne solution si vous avez des problèmes de tartre et d'eau calcaire.
Le rôle d’un filtre anti-calcaire
Tout comme l'adoucisseur d'eau, le filtre anti-calcaire empêche le tartre de se déposer dans les canalisations et sur les équipements électroménagers. Contrairement à un adoucisseur d’eau, ce système ne permet pas d'adoucir l'eau, mais se contente d l’empêcher au calcaire de passer à travers votre robinetterie.
Les effets néfastes du calcaire
Le calcaire est une cristallisation des éléments magnésium et calcium contenus dans l’eau, qui a des effets néfastes sur vos appareils électroménager, voire sur votre santé :
- Son action endommage la tuyauterie et les appareils électroniques,
- Diminue le débit de l’eau et accroît la consommation d’énergie,
- Le calcaire n’est pas bon pour la peau non plus, car il l’assèche.
Un adoucisseur d'eau permet de supprimer le calcaire de l'eau en éliminant sa teneur en sels de calcium et de magnésium. Plutôt que de modifier l'eau, le filtre anti-calcaire va simplement agir comme barrage au calcaire.
Pourquoi investir dans un filtre contre le calcaire ?
Un filtre anti-calcaire peut être une bonne alternative à un adoucisseur d’eau lorsqu’on dispose d’un petit budget... à condition qu’on ait aussi moins d’exigences en matière de lutte contre le calcaire. Cet appareil permet d’éviter le dépôt de tartre et de nettoyer l’eau, tout en conservant son caractère potable.
Voici les avantages d’un filtre anti tartre :
- Sa facilité d’installation,
- Son prix abordable,
- La prolongation de la durée de vie des installations ménagères,
- La préservation de l’équilibre de la peau et des cheveux,
- Des économies en termes d’énergie.
Malgré tout, il faut garder en tête qu'un simple filtre anti tartre sera forcément moins efficace qu'un adoucisseur d'eau. Il ne sera donc pas forcément adapté pour traiter de grandes quantités d'eau, ou dans une région où l'eau est fortement calcaire.
Les 3 types de filtres anti-tartre
Un appareil anti-calcaire se place en amont de la distribution générale d’eau, soit après le compteur. Il existe 3 principaux types de filtres adoucisseurs d’eau :
- Le filtre à catalyse,
- Le filtre électronique anti calcaire,
- L'anti tartre magnétique.
Examinons ensemble chacune de ces solutions :
1) Le filtre à eau à catalyse
Le système le plus courant pour combattre le calcaire est le filtre à catalyse.
Il est composé d’une cartouche rechargeable qui contient des polyphosphates, sous forme de billes ou de cristaux.
Quand l’eau passe à l’intérieur de la cartouche, le calcaire reste en suspension au lieu de se déposer dans les conduits.
2) Le filtre anti-tartre électronique
Un filtre anti-calcaire électronique se place au niveau d’une arrivée d’eau et fonctionne en envoyant des impulsions électriques à l’eau.
Le courant électrique neutralise les ions calcium et magnésium. Un seul filtre suffit pour traiter toute la canalisation, mais une alimentation électrique est nécessaire pour cela.
Cet appareil consomme donc un peu d'énergie.
3) Le filtre anti-calcaire magnétique
Enfin, le filtre anti-calcaire magnétique est un petit tube équipé d’aimants que l‘on place le long des tuyaux.
Ces aimants produisent un champ magnétique :
- Qui agit sur le calcaire en le rendant inactif,
- Et qui empêche le tartre de se former.
Généralement, il faut poser plusieurs filtres de ce type pour traiter toute l’eau d’un logement.
Choisir son filtre anti calcaire
Concernant le choix de votre filtre à eau anti-tartre, tout dépend de vos attentes.
L’efficacité des filtres pour lutter contre le calcaire est variable selon la technologie utilisée :
- Un filtre anti-calcaire à cartouche filtrante s’installe très facilement et fonctionne bien sur les systèmes de chauffage. D’autre part, on peut en trouver à partir de 30 € seulement. En revanche, il a une efficacité limitée sur les robinets et les douches. En effet, au contact de l’air, une eau calcaire va se cristalliser. Un filtre d'adoucisseur ne peut que retarder cette action de cristallisation.
- Si vous voulez un système plus efficace, vous pouvez opter pour un filtre anti-calcaire magnétique. Il est certes plus difficile à mettre en place et coûte plus cher (avec des prix débutant à environ une centaine d’euros), mais ses performances sont meilleures.
- Plus high tech, le filtre anti-calcaire électronique possède l’avantage de fonctionner sur l'intégralité de votre plomberie, à condition d'opter pour un appareil dont la puissance est bien adaptée à votre logement. L’inconvénient est qu’il marche grâce à un émetteur qui diffuse le courant à travers votre tuyauterie, et il est donc impératif qu'il soit relié à votre réseau. Un anti-calcaire électronique coûte au moins 350 €, mais c’est effectivement le dispositif le plus efficace.
Le filtre anti-calcaire est donc une alternative économique à l’adoucisseur d’eau pour traiter une eau dure, mais avec un prix si peu élevé, n'imaginez pas avoir les mêmes performances qu'un adoucisseur d'eau.
Si vous hésitez entre plusieurs systèmes pour adoucir votre eau, nous vous invitons à lire cet article sur les adoucisseurs d’eau en cliquant sur ce lien. Notez au passage que notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour la pose d'un système d'adoucissement de l'eau. N'attendez pas pour être enfin débarrassé du tartre et du calcaire !