On appelle eaux usées les eaux qui ont été utilisées par des foyers, des industries ou encore par l’agriculture. De ce fait, elles sont toxiques et constituent alors un danger pour la nature. C’est à ce moment précis qu’intervient le traitement des eaux usées, qui représente un ensemble de procédés visant principalement à décontaminer ces eaux avant qu’elles ne soient relâchées dans la nature ou réutilisées. À partir de là, nous allons vous informer sur ce qu’il faut faire pour traiter les eaux usées.
Les principales étapes du traitement des eaux usées
De manière générale, les eaux usées, pour ne pas nuire à l’environnement, nécessitent le passage par une station de traitement, qui vise à épurer l’eau. Nous allons voir ci-dessous les 3 étapes par lesquelles cette station doit passer pour traiter les eaux usées :
Le dégrillage et le tamisage
Il arrive que les eaux, une fois usées auprès des foyers, transportent avec elles des choses comme des bouts de plastique, par exemple. Le dégrillage est alors une technique efficace pour lutter contre cela qui, à l’aide de grilles, retient les gros déchets présents dans l’eau.
Le tamisage, quant à lui, se présente sous une forme renforcée du dégrillage en s’occupant spécialement des déchets plus petits, qui peuvent échapper au dégrillage.
Le déshuilage ou dégraissage
Ce principe a pour but de séparer les graisses de l’eau en mettant cette dernière dans des cuves qui disposent de pompes aératrices. De ce fait, les graisses sont vite retenues au fond d’une cuve, et l'eau en est débarassée.
Le traitement biologique et la clarification
Le traitement biologique s’opère comme suit :
- L’eau dégraissée précédemment atterrit dans un bassin dans lequel de l’oxygène est apporté, afin d’accélérer le processus de dégradation des matières organiques comme le sucre.
- Ces composés, nocifs pour la vie des animaux se trouvant dans l’eau, se voient vite changés en boues à la fin du traitement biologique.
- Enfin, la clarification se focalise sur la séparation de l’eau des boues issues des composés organiques en prenant le soin d’évacuer ces dernières.
À la fin de ces étapes, l’eau peut être renvoyée dans la nature car elle n’est plus polluée, du moins à 90%.
Les méthodes pour traiter soi-même ses eaux usées domestiques
Vous êtes soucieux de l’environnement ou vous prévoyez un recyclage des eaux usées ? Si votre maison n'est pas reliée à l'assainissement collectif, il faudra nécessairement investir dans un système d'assainissement individuel.
Ces différentes méthodes vont vous aider à obtenir de l’eau dépolluée :
L’utilisation de la fosse toutes eaux
Utilisée le plus souvent pour le traitement des eaux usées, elle est présentée sous la forme d’une cuve imperméable qui s’occupe de dépolluer autant les eaux ménagères (venant de la vaisselle, de la salle de bain…) que les eaux provenant des toilettes.
En respectant les étapes citées ci-dessus, elle :
- Isole les matières solides au moyen d’un préfiltre et d’un dégrilleur.
- Maintient les graisses au fond.
- Change toute substance polluante sous forme liquide ou semi-liquide.
La micro-station d’épuration chez vous
Comme son nom le fait deviner, c’est comme une station d’épuration urbaine mais beaucoup plus petite et qui peut s’installer chez vous. Pour rendre l’eau plus propre, elle s’appuie sur le traitement biologique en jouant sur les bactéries dans l’eau afin de procéder à la dégradation des composés organiques.
Son avantage-clé se situe dans le fait qu’elle n’engendre pas l’utilisation de produits chimiques, elle est donc écologique. Son installation se fait directement dans le sol, tout comme la fosse toutes eaux, mais elle est plus compacte que cette dernière.
Les filtres à plantes, un compromis entre économie d’énergie et défense de la nature
Si une fosse toutes eaux ou une micro-station sont un peu trop pour vous, dépolluer l’eau avec des plantes est tout à fait possible.
Ayant le potentiel d’éliminer tout au plus 70% des formes de pollutions dans les eaux usées, les filtres à plantes représentent un dispositif qui est constitué de deux étages successifs sur lesquelles des plantes se chargent, tour par tour, du traitement des eaux usées.
Cela ne nécessite pas l'utilisation d'une énergie comme l'électricité, mais s'avère très exigeant en matière d'entretien.
Astuce : dans le cas où vous avez déjà possédé une fosse toute eaux, utiliser des filtres à plantes permet de procéder à l’épuration des eaux et d’assurer leur évacuation dans le sol.
Mettez en œuvre les méthodes de traitement des eaux usées
Vous connaissez les méthodes de traitement, maintenant il vous faut savoir ce qu’il faut pour les utiliser. Nous allons surtout nous focaliser sur les filtres à plantes et la micro-station d’épuration :
Les filtres à plantes
Voici ce dont vous avez principalement besoin pour mettre en place des filtres plantés :
- Du sol pour mettre en place deux bassins disposés sous formes d’étages en séries.
- Des graviers et du sable favorable aux bactéries épuratrices.
- Des roseaux pour le premier étage et des joncs ou des jacinthes d’eau pour le second.
Etant donné qu’une installation minutieuse et précise est exigée, il est préférable de laisser cela entre les mains de professionnels. Ainsi, le coût de l’installation des filtres plantés peut varier entre 4000 et 6000 euros.
A savoir : étant donné que les plantes sont les éléments principaux de cette méthode, il ne faut pas oublier de les entretenir en les coupant à chaque automne ou encore les remplacer une fois les 5 ans atteints.
La micro-station d’épuration
Si vous souhaitez avoir une micro-station d’épuration chez vous, il vous faut tout d’abord en acheter. A ce titre, le prix d’une micro-station se situe entre 600 et 5500 euros. Ce prix va dépendre notamment :
- Du nombre de personnes qui se trouvent dans une maison.
- Des équipements à utiliser.
- Du niveau de la technologie pour traiter l’eau.
Parlons maintenant de l’installation de la micro-station de traitement. Sachez que vous avez besoin d’une autorisation d’installation de la part d’autant de la Mairie que du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Une fois la phase d’autorisation passée, deux choix s’offrent à vous pour l’installation proprement dite :
- La pose de la micro-station par une entreprise proposant des services d’assainissement nécessite entre 2000 et 6000 euros.
- Si vous sentez que vous avez les épaules pour l’installer soi-même alors cela est bien évidemment possible. Se munir d’une pelleteuse est indiqué pour faciliter grandement les travaux à faire.
Notre conseil reste de confier la pose d'une fosse toutes eaux ou d'une micro station d'épuration à un professionnel, de manière à être certain de disposer d'un assainissement autonome aux normes, et parfaitement fonctionnel.
Vous voilà à présent des apprentis voire des amateurs dans le traitement des eaux usées domestiques. Pour aller plus loin, si vous souhaitez savoir comment traiter les eaux usées à l’aide d’un purificateur d’eau, cliquez ici.