Comment avoir le meilleur adoucisseur d'eau ?

Adoucisseur d'eau : l'élimination des calcaires
Eau sans calcaire

Quand on veut se prémunir contre les méfaits du calcaire, on peut avoir envie d’avoir le meilleur adoucisseur d’eau possible. Dans ce cas, il est bon de s'informer en détail sur les différents modèles d'adoucisseurs d'eau, et sur leurs qualités. Qu’est-ce qu’un bon adoucisseur, et comment en trouver un ? Ce sont les deux questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Recevez gratuitement des devis pour l'installation de votre adoucisseur d'eau >>

Les caractéristiques des meilleurs adoucisseurs d’eau

Vous cherchez le meilleur adoucisseur d’eau, et vous aimeriez savoir ce qui fait qu’un adoucisseur est plus avantageux qu’un autre.

Dans ce cas, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Tout d’abord, un bon adoucisseur est celui dont il est rare d’entendre dire qu’il tombe en panne. Son système est solide et pérenne, fait pour durer 20 ans s’il est bien entretenu.
  • D’autre part, il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau à régénération automatique est plus facile d’usage qu’un adoucisseur à vanne manuelle ou semi-automatique. Le système manuel, assez complexe à gérer, se fait de toute façon désormais rare sur le marché des adoucisseurs.
  • Par ailleurs, un excellent adoucisseur consomme moins de sel et d’eau que les autres, il est plus économe grâce à son système high tech. Il existe effectivement des adoucisseurs à résine à haut rendement, qui permettent de consommer moins de sel et d’eau que les autres. D’ailleurs, si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez opter pour un adoucisseur d'eau écologique.

Toujours est-il que les meilleurs adoucisseurs d’eau d’un point de vue technique sont logiquement les produits les plus hauts de gamme, à savoir les derniers arrivés sur le marché. Comme souvent en matière d'équipement intérieur, acheter un adoucisseur d'eau pas cher est rarement le gage d'une grande qualité.  

Trouver le bon adoucisseur

Pour trouver quel est le meilleur adoucisseur, il est important de bien chercher ! Voici quelques conseils à suivre lors de l'achat d'un adoucisseur :

Choisir le meilleur adoucisseur d’eau… pour soi

Sélectionner un adoucisseur de la marque la plus connue n’est pas forcément pertinent. Certes il est recommandé d’investir dans une bonne marque, mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Si, par exemple, votre budget n’est pas à la hauteur, il vaut mieux partir sur l’idée de choisir le meilleur adoucisseur d’eau possible pour les besoins de votre maison, et non rester fixé sur le meilleur adoucisseur d’eau aux yeux du monde entier.

Il est d'ailleurs inutile d'acheter un adoucisseur "trop bon" pour votre installation. Si vous cherchez à adoucir l'eau d'un appartement, adopter un modèle conçu pour une maison de plusieurs personnes n'a pas de sens.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Avant de choisir une marque et un modèle d’adoucisseur, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • Le niveau de dureté de votre eau (car en dessous de 30° de TH, il faut vous poser la question de l’utilité d’un adoucisseur),
  • Le nombre d’usagers et la consommation quotidienne d’eau de votre habitation.

Ces informations vont déjà vous permettre de déterminer le volume de résine dont vous avez besoin, et si, par exemple il vous faut un adoucisseur de contenance 15 ou 22 litres.

Ensuite, pour trouver le meilleur adoucisseur d’eau pour vous, vous pouvez étudier la question en vous aidant de plusieurs outils :

  • Les avis sur les forums de consommateurs,
  • Les avis sur les sites des marchands en traitement de l’eau,
  • Les comparateurs et les guides d’achats d’adoucisseurs d’eau,
  • Les devis pour adoucisseurs et pose d’adoucisseurs en ligne,
  • Une recommandation personnalisée d’un spécialiste du traitement de l’eau.

Cela vous aidera à y voir plus clair et à vous orienter vers des marques et des modèles en particulier.  

Des artisants vous livrent leurs tarifs pour la pose d'un adoucisseur d'eau >>

Les marques d’adoucisseurs préférées des consommateurs

Lorsqu’on veut acheter le meilleur adoucisseur, la marque est un critère important. Il est des marques auxquelles on pense tout de suite, comme Culligan ou Fleck. Ce sont effectivement les plus plébiscitées sur le marché des adoucisseurs d’eau. Pourquoi ?

  • Culligan propose des services et des produits en traitement de l’eau depuis des dizaines d’années et partout dans le monde. C’est la marque qui a inventé l’adoucisseur, en 1936. Elle s’est bâti une belle notoriété grâce à la qualité de ses adoucisseurs d’eau.
  • De son côté, la marque Fleck est présente depuis plusieurs dizaines années sur le marché et a su également gagner la confiance de ses clients. Les adoucisseurs Fleck sont réputés pour leur résistance et leurs vannes de qualité. En outre, certains produits sont bon marché.
  • Parmi les meilleures marques d’adoucisseurs d’eau, on peut citer aussi BWT. Ce groupe belge est considéré comme le leader sur le marché du traitement de l’eau en Europe. Il doit son mérite à la performance de ses adoucisseurs Permo.
  • L’avantage de se tourner vers une marque qui a fait ses preuves, c’est qu’à priori, on ne risque pas d’avoir de mauvaise surprise.

Le meilleur adoucisseur d’eau n’est pas forcément celui qui convient à tous. Pour trouver l’adoucisseur qu’il vous faut et correspondant à votre budget, n’hésitez pas à demander des devis via notre formulaire en ligne.

Faites appel à un expert pour l'installation de votre adoucisseur d'eau